lundi 11 avril 2016

MARIAGE HOMO: L'EGLISE PROTESTANTE DE NORVEGE DIT OUI !

Par Edouard in Atlantico

Norvège : l'église protestante dit oui au mariage homosexuel


A une très large majorité, l'église norvégienne rejoint ses voisins en approuvant les unions de couples homosexuels. A ce jour, le mariage gay religieux n'existait qu'en Suède, au Danemark et dans quelques congrégations du monde anglophone.

Avec 88 voix sur 115 participants, un synode réuni ce lundi à Trondheim, à l'ouest de la Norvège, a validé le développement d'une nouvelle liturgie pour consacrer les unions de couples homosexuels.

La mesure s'appliquera à l'ensemble de l'Église de Norvège. Chaque pasteur protestant conservera toutefois le droit de refuser d'officier à ces unions. Ce vote, "historique" pour nombre de participants, a été accueilli par une standing ovation, selon des images diffusées par webcast.

Gard Realf Sandaker-Nilsen, leader du mouvement libéral Åpen Folkekirke (Église ouverte), lui-même homosexuel, a déclaré : "C'est un message à l'adresse de la société norvégienne qui dit que les homosexuels ne doivent pas être traités différemment mais aussi un signal au reste du monde, en premier lieu aux autres Églises : l'amour entre deux personnes du même sexe doit aussi pouvoir être reconnu dans une arène religieuse".

Il faudra cependant attendre janvier 2017 avant la célébration des premières unions, date à laquelle se tiendra un nouveau synode pour adopter la nouvelle liturgie.

En Norvège, le mariage civil et l'adoption sont autorisés depuis 2009, et l'Église autorise aussi l'ordination des pasteurs homosexuels.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire