samedi 12 septembre 2015

LECTURE: LA FAMILLE, LES DROITS DE L'HOMME ET LA VIE ETERNELLE DE GREGOR PUPPINCK

Par Edouard in Le Salon Beige


Famille : le rôle de l'Eglise est prophétique

Grégor Puppinck vient de publier La Famille, les droits de l’homme et la vie éternelle (92 pages, 9€) dans lequel ouvrage il souligne l’enjeu des débats actuels pour la vie éternelle quand les droits de l’homme deviennent une arme par destination. ll explique à l'Homme Nouveau :
 
"J’ai écrit ce livre pour expliquer la transformation actuelle des droits de l’homme : comment ce système créé après-guerre pour défendre les « droits naturels » des personnes en vient à promouvoir des « droits antinaturels » à l’avortement, au suicide assisté, à l’eugénisme, à la GPA, etc.
 
Travaillant depuis plus de quinze ans auprès de la Cour européenne des droits de l’homme, je pense avoir analysé et décrit la logique philosophique et juridique à l’œuvre dans cette transformation. Je le fais en m’appuyant concrètement sur les décisions de cette Cour.
 
Cette transformation repose sur deux changements fondamentaux. Le premier est le triomphe de l’individualisme qui fait que le sujet des droits de l’homme n’est plus l’Homme doté d’une nature humaine universelle, mais chaque individu doté de sa volonté particulière. Deuxièmement, la finalité des droits de l’homme a changé : ils ne visent plus seulement la protection des personnes contre l’État mais aussi leur accomplissement personnel entendu comme nécessitant une libération de l’individu à l’égard de toutes les contraintes naturelles et sociales.
 
La transformation des droits de l’homme est un phénomène fondamental permettant d’analyser et de comprendre celle de la société occidentale. Alors que les droits de l’homme d’après-guerre voulaient placer haut l’idéal d’humanité, pour la protéger des idéologies, ils sont en train d’être capturés par l’idéologie postmoderne au point de contribuer à présent à la crise culturelle de la société occidentale, à la destruction de l’Humanitas.


Il est important que l’Égli­se catholique analyse et mesure l’importance de ce phénomène.
 
Je suis convaincu que seule l’Église catholique a le pouvoir de guérir l’humanité, c’est pourquoi, dans une seconde partie, je m’adresse particulièrement aux catholiques pour que nous apportions la juste réponse à la crise actuelle. Selon moi, il y a un besoin urgent de libérer l’individu de lui-­même, de l’absurdité de son existence. Seule l’Église peut le faire en faisant redécouvrir les dimensions spirituelle et sociale de notre existence. Dans la crise actuelle, le rôle de l’Égli­se est prophétique. Il n’est pas de rejoindre le monde dans l’obscurité de la postmodernité, mais au contraire de l’en tirer par le haut, en lui révélant le Ciel, la vie éternelle."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire