jeudi 18 juin 2015

GPA: L'APPEL DE L'AGENCE EUROPEENNE DES ADOPTES

Par Edouard

Communiqué de presse

Le,18 juin 2015
 
COUR DE CASSATION, PROTÉGEZ LES ENFANTS D’UN ABANDON PROGRAMME !
Appel du  18  juin 2015

Alors que la Cour de Cassation va examiner dans sa  plus haute formation, pour la première fois depuis les arrêts de la CEDH, des demandes de transcription d’actes de naissances d’enfants nés par gestation pour autrui, l’AEA appelle la plus haute juridiction à confirmer son refus  total de transcription.

La gestation pour autrui est une pratique qui consiste à concevoir un enfant pour le faire délibérément abandonner par sa mère à la naissance et le remettre à un ou des commanditaires. Les personnes adoptées qui ont donc été abandonnés à leur naissance rappellent aux juges que cet acte n’est pas absolument pas anodin. Passer neuf mois dans le ventre d’une mère qui vous abandonne laisse chez l’enfant une blessure, dite primitive, qu’il portera toute sa vie. Les nombreuses études faites depuis des années montrent que cette séparation d’avec la mère fait apparaître de nombreux troubles dans la construction de l’enfant, de l’adolescent et de la personne adulte dans sa capacité d’attachement de confiance, sa possibilité de gérer les séparations et les deuils, les départs.  Il est illégitime de soumettre des enfants à une séparation programmée et non indispensable puisqu’elle ne vise qu’à satisfaire le désir d’autrui et non leur propre intérêt.


Plus que tout, dans la GPA, l’abandon de l’enfant est nié par les parents commanditaires, ce qui empêchera l’enfant, au contraire des adoptés, de pouvoir exprimer et panser sa blessure. Il est inhumain de fabriquer des enfants qui se trouveront au cœur d’un conflit affectif très délicat, car ce sont ceux-là mêmes qui les aiment qui ont causé cette blessure d’abandon si profonde. Que répondre à cet enfant qui se demandera «  pourquoi ai-je été abandonné ? » «  Parce que nous nous aimons, que nous t’avons voulu ainsi, et que le droit le reconnait ».
Nous, enfants adoptés qui portons cette blessure d’abandon, implorons donc la Cour de Cassation de confirmer sa jurisprudence de refus de transcription, c'est-à-dire de refus d’achever un processus de programmation d’un enfant pour l’abandon.

En empêchant cette transcription d’actes de naissance d’achat d’enfants à l’étranger nés par GPA, le droit reconnait à l’enfant la possibilité de comprendre plus tard sa souffrance et de l’exprimer. La France ne doit pas laisser les enfants être les objets de contrats qui les font abandonner à leur naissance.

L’AEA appelle par ailleurs tous les politiques à légiférer pour que le recours aux mères porteuses soit sanctionné en tant que tel. La GPA on ne l’encadre pas on l’abolit.

L’AEA rejoindra l’appel du 18 juin lancé par la Manif Pour Tous et invite tous ceux qui la soutienne à se joindre à ce rassemblement.

Contact presse : Anne-Claude VENOT : Présidente + 33 6 61 20 69 89.


L’Agence Européenne des Adoptés (AEA), association loi de 1901, a pour objet statutaire : la défense de l’intérêt supérieur des enfants quel que soit leurs pays d’origine, par l’information, l’analyse, la défense et l’assistance juridique et l’émission d’avis et de propositions relatives aux droits des enfants en Europe ou à l’étranger. L’AEA vise à défendre, y compris par voie de justice, l’intérêt supérieur de l’enfant adopté ou en voie de l’être, né ou à naître lorsqu’il est placé en situation d’injustice ou de privation de droits.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire