lundi 17 novembre 2014

LA MANIF POUR TOUS: UN MOUVEMENT QUI VA DURER !

Par Edouard in JDD.fr


Manif pour tous : "On a assisté au réveil d’un géant"

INTERVIEW - Collaborateur du Centre d’étude de la vie politique (Cevipol) à l’Université libre de Bruxelles, le politologue Gaël Brustier vient de publier Le Mai 68 conservateur. Que restera-t-il de la Manif pour tous? Il revient sur son analyse du mouvement né de la contestation du mariage pour tous, et réagit aux récentes déclarations de Nicolas Sarkozy sur le sujet.    

Comment analysez-vous la nouvelle position de Nicolas Sarkozy sur le mariage pour tous? Que dit cette évolution de l’influence de la manif pour tous sur la droite française?
On a clairement changé d’époque. Il y a quelques années, un grand oral devant Gaylib (l’association des homos de l’UMP) était toujours organisé à l’UMP. Depuis deux ans, un mouvement conservateur, la Manif pour tous (LMPT) a vu le jour dans le pays. Ce mouvement a plusieurs stratégies, l’une d’entre elles est l’engagement au sein de l’UMP à travers "Sens commun". Cette structure est menée par Madeleine Bazin de Jessey, également à l'origine du mouvement des "Veilleurs" (Mouvement d'opposition au mariage pour tous organisant des manifestations immobiles, notamment devant le ministère de la Justice). Nicolas Sarkozy, en quête de voix, a tenté un numéro d’équilibriste proche de la "synthèse hollandaise", en promettant l’abrogation de la loi Taubira tout en s’engageant à maintenir un "mariage homosexuel". Au risque de ne plaire à personne.


Cette position paraît difficilement compréhensible alors qu’un dernier sondage indique que 56% des militants UMP sont contre la suppression du mariage homo. L’influence de LMPT sur la société française n’est-elle pas surestimée?
Les gens de LMPT font du mariage un symbole auquel ils s’accrochent. Un peu comme le comte de Chambord, qui avait raté le trône de France parce qu’il refusait de renoncer au drapeau blanc. Mais ils ont perdu politiquement sur la question du mariage homo, parce qu’une majorité de Français y est favorable. Cependant n’oublions pas que l’on se situe dans un cadre interne à l’UMP. Nicolas Sarkozy s’adresse aux militants de son parti de sensibilité conservatrice. Cette frange de la droite très critique à l’égard de l’esprit des Lumières incarnant un nouveau courant dans l’histoire de France, qui avait été jusqu'à présent mis en sourdine par la démocratie chrétienne et le gaullisme.

«Sarkozy a tenté un numéro d’équilibriste»

Cette sensibilité est-elle majoritaire à l’UMP?
Elle n’est pas majoritaire à L’UMP, mais elle se fait entendre. La question centrale est : pour l’élection à la présidence du parti, qui va déterminer son vote prioritairement en fonction du mariage pour tous? Il est probable que beaucoup de gens de "sens commun" vont choisir de voter pour celui qui promet l’abrogation. A l’inverse, il semble qu’un nombre moins important de militants se positionnera prioritairement pour défendre le mariage pour tous. Les membres de "sens commun" sont puissants car ils se déterminent en masse par rapport à cette question. Il y a en plus à l’UMP beaucoup de cadres formés à LMPT, très jeunes et très structurés politiquement.

Vous dites que c’est notamment  la crise au sein de l’UMP qui a permis à LMPT de gagner en influence dans le parti.
Après 2012, on a assisté à la fin du monopole des partis dans la représentation du peuple de droite. Ce phénomène est en partie lié à la crise de direction à l’UMP, avec la lutte entre Fillon et Copé. Le peuple de droite s’est donc saisi directement des questions conservatrices. Pendant cinq ans, Nicolas Sarkozy a occupé toute la place. Son départ a libéré de l’espace pour beaucoup de gens.

Pourquoi utilisez-vous l’expression de "Mai 68 conservateur" au sujet de LMPT?
Ils sont très marqués par Mai 68, ils en font un objet de détestation, notamment ce qu’ils appellent "l’idéologie de Mai 68". Certains codes qu’ils utilisent, par exemple les parties de cache-cache avec la police, rappellent cette époque. Ensuite, la pluralité de stratégies qui succèdent à LMPT montre qu’il existe d’autres similitudes. On ne peut pas réduire la manif pour tous à Béatrice Bourges, comme on ne peut pas réduire Mai 68 aux franges les plus radicalisées de la gauche prolétarienne. Au départ, ce mouvement s’incarne dans la France la plus catholique plutôt bourgeoise et parfois déclassée. Mais il s’étend ensuite au reste de la population. La grande force de la Manif pour tous, c’est qu’elle donne une explication du monde de la naissance à la mort.     

«Il y a une dynamique conservatrice en France»

Ce mouvement est-il vraiment voué à durer?  
C’est un mouvement pérenne parce qu’il a une assise sociale, des réseaux, une idéologie, des buts politique. On a assisté au réveil d’un géant. La manif pour tous ne va pas compter que pour la présidentielle. Il faut penser la politique autrement que sous un angle strictement électoral. La politique, c’est des élections, mais aussi des dynamiques beaucoup plus vastes qui façonnent un pays. La victoire culturelle de la manif pour tous provient du fait qu’ils arrivent à imposer leur agenda, à mettre en discussion leurs sujets de prédilection. Quand ils font une manif avec un mot d’ordre un peu flou sur la PMA et la GPA, ils sont 100 000, ce qui est le creux de leur mobilisation. Ce qui représente le même chiffre que la plus grosse manifestation contre le PACS. Il y a une dynamique conservatrice en France.

Gaspard Dhellemmes - leJDD.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire