jeudi 3 juillet 2014

ABCD DE L'EGALITE: LE GOUVERNEMENT SE MOQUE DES FRANCAIS

Par Edouard

ABCD de l'égalité: la Manif pour tous estime que «le gouvernement se moque des Français»

"Ludovine de la Rochère, présidente de la Manif pour tous, réagit à l'abandon par le gouvernement des ABCD de l'Egalité et à la mise en place d'un plan d'action pour l'égalité entre les filles et les garçons à l'école.

LE FIGARO - Le gouvernement supprime le label ABCD de l'Egalité et met en place à un «plan d'action pour l'égalité entre les filles et les garçons à l'école» . Comment réagissez-vous? 

Ludovine de la ROCHÈRE - Le gouvernement se moque des Français. Il prétend reculer, en fait il ne fait que changer le nom tout en généralisant à tous les niveaux et disciplines. Ce plan est même annoncé comme une priorité. C'est l'alphabétisation de tous qui devrait être prioritaire!

Lutter contre les stéréotypes, promouvoir l'égalité entre les filles et les garçons, n'est-ce pas positif?

L'égalité, on est tous pour, bien sûr. Mais là, il s'agit de la déconstruction des stéréotypes de genre (dixit les supports officiels de l'Éducation nationale). Déconstruire, alors qu'il s'agit d'enfants en train de se construire! Et que veut-on déconstruire? Ce que la famille a apporté à l'enfant, puisque c'est elle qui l'a façonné lorsqu'il arrive à l'école. Quant aux stéréotypes, ils sont nécessaires, ils sont l'expression de la féminité et de la masculinité, des repères qui permettent de s'identifier et d'identifier les autres comme étant homme ou femme. Certes, il y a de mauvais stéréotypes (comme le sexisme), mais il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain. Le programme veut donc changer les représentations des élèves, ce qui est intrusif, et changer les pratiques des enseignants, ceux-ci étant en fait priés d'enseigner comme s'ils avaient devant eux des êtres neutres. Ce programme déconsidère aussi tout ce qui est féminin. Ainsi, Johanna Dagorn de Goïtisolo, une des intervenantes sur le site officiel des ABCD, déclare: «quand vous jouez au ballon (…), vous intériorisez ce que vous faites, de savoir si vous êtes fort ou pas. Lorsque vous jouez à la poupée vous n'avez rien qui est en jeu.» C'est effarant! Au fond, pour les auteurs, la femme doit être un homme comme les autres…

Vous annonciez une manifestation nationale dès la rentrée si les ABCD n'étaient pas supprimés. Est-elle maintenue?

Nous devrions confirmer très vite notre appel à mobilisation pour le week-end du 4-5 octobre. Car à cette volonté de manipuler les enfants, s'ajoute la bienveillance à l'égard du recours à la PMA par les couples de femmes et aux mères porteuses, pratique qui exploite la femme et fait de l'enfant un objet de contrat."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire