mercredi 4 juin 2014

CINEMA: CRISTEROS A REIMS

Par Edouard

Cristeros, un film à voir enfin à REIMS !

Le film tant attendu "Cristeros" est enfin visible dans notre département. Diffusé uniquement au cinéma Opéra de Reims (place d'Erlon) nous vous proposons les différentes séances ainsi que ce commentaire de David, de Châlons en Champagne, publié sur le site "Cinéfil" et sur le site officiel du film.

Cinéma Opéra de Reims :
  • jeudi 5 juin : 14h00
  • vendredi 6 juin : 20h20
  • samedi 7 juin : 18h30
  • dimanche 8 juin : 15h50
  • lundi 9 juin : 14h00
  • mardi 10 juin : 20h20.


"Bouleversant d'humanité et de foi !
Pour voir enfin ce film scandaleusement ignoré dans ma région, j'ai dû faire plus de 100 kms en voiture avec des amis. Et nous ne le regrettons absolument pas ! En effet, il est rare qu'un film grand public aborde un sujet historique aussi douloureux avec une telle objectivité et honnêteté (les excès de certains Cristeros ne sont pas oubliés), d'après les travaux des plus sérieux historiens sur le sujet. Surtout, c'est un regard profondément humain qui nous est partagé sur les différents protagonistes de cette période terriblement violente et meurtrière.


On ne peut rester insensible au juste combat du peuple mexicain, qui, après avoir tenté toutes les solutions non-violentes pour rappeler à ses gouvernants de respecter sa liberté religieuse, se voit contraint, par légitime défense, de prendre les armes. Et encore, le film nous épargne-t-il des atrocités sans nom (par exemple, les soldats fédéraux n'hésitaient pas à mitrailler des enfants à la sortie de leur messe de communion solennelle).

Que l'on croit en Dieu ou non, il est difficile de ne pas être transporté par le courage de ses catholiques de tous les milieux sociaux unis dans des épreuves aussi tragiques. Et malgré tant de souffrances endurées, leur ineffable grandeur se manifeste par le pardon que bon nombre de ces victimes, prêtres ou laïcs, accordent à leurs bourreaux.

Andy Garcia, dans le rôle du général Gorostieta, qui accepte de prendre la tête des Cristeros malgré son athéisme, nous offre une composition remarquable par sa densité humaine. Peter O'Toole, dans son dernier rôle, rayonne par son regard lumineux de vieux prêtre faisant face à ses assassins.

Le réalisateur s'est concentré sur le martyre, d'une ignoble cruauté, subi par José Luis Sanchez, un garçon de 14 ans, interprété magnifiquement par le jeune Mauricio Kuri : cette scène insoutenable, par le fait même qu'elle est authentique, fait pourtant éclater toute la puissance de l'esprit humain, par l'exemple de cet être faible résistant à une oppression illégitime et monstrueusement démesurée... Il est profondément émouvant de se sentir touché par ce jeune garçon qui nous insuffle la force de son invincible espérance par-delà le temps...

David



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire