lundi 10 février 2014

LETTRE AUX CANDIDATS DE LA LISTE UMP-UDI

Par Pierre

Madame et Monsieur les Députés,

Tout d’abord nous tenions au nom de tout le collectif de « la Manif pour tous de Reims » à vous remercier très sincèrement de nous avoir reçu et écouté et d’avoir passé du temps à dialoguer sur les thèmes de la famille en général, … du mariage, de la filiation, de la défense de l’enfant et du plus faible …thèmes qui vous le savez bien nous tiennent profondément à cœur.  

Dialoguer signifie être convaincu que l'autre à quelque chose de bon à dire (Pape François). 

Dans nos échanges, nous avons particulièrement apprécié la franchise de vos réponses sur tous les sujets de la charte LMPT que nous vous avons détaillés.


A ce titre, nous avons bien noté votre engagement pour le développement d’une politique municipale dont nous reconnaissons une orientation familiale sur de nombreux points de la Charte dont :
  • La création d’un passeport 3S (Sport Santé Scolaire) avec notamment des tarifs préférentiels sur les transports, la comédie, le manège et les musées notamment ,
  • La création d’un complexe sportif et ludique en remplacement de la piscine Nautilus (Piscine, fosse à plongeoirs, patinoire à double pistes,  … ),
  • Des tarifs préférentiels pour les personnes à revenus modestes,
  • L’ouverture de crèches et un goûter équilibré gratuit pour tous,
  • La nomination d’un adjoint « en charge de la petite enfance, de la famille et des seniors » pour le développement d’une solidarité intergénérationnelles,
  • Une meilleure sécurité au travers de la prévention, d’un renforcement de la police avec l’ouverture d’une police 24/24  …

En ce qui concerne le dernier chapitre de la Charte, nous avons bien compris que votre engagement contre les projets gouvernementaux sur la PMA et la GPA serait total parce qu’ils « marchandisent » l’enfant et le corps de la femme. 

Concernant la loi Taubira qui a été votée, nous vous proposons de nous transmettre votre reformulation pour expliquer votre position sur laquelle nous communiquerons.

La position de LMPT est et reste clairement de demander l’abrogation de cette loi, (ce qui a été possible en Espagne peut le devenir en France si nous nous mobilisons ensemble citoyens et élus), qui va bien au-delà d’un « positionnement politique ».

En effet, comme nous vous l’avons réexpliqué, pour nous le « mariage » de deux personnes de même sexe est un mensonge et nie la réalité et la dignité des personnes . Pour LMPT, c’est une loi idéologique, poussée par une minorité, et notre position n’est pas une « posture », mais une conviction intime. Ni par homophobie, ni par calcul politique, Il nous apparait de notre devoir de conscience (« ou de retrait pour vous futur maire ») de nous y opposer.

Nous avons bien compris votre « position républicaine », expliquant que maintenant que la loi a été voté par le parlement (l’arithmétique permettant de la faire passer), vous ne pouvez pas vous y opposer en tant qu’élu (ou futur élu) et donc êtes (serez) dans l’obligation de marier des couples de même sexe et éventuellement par l’intermédiaire d’un adjoint pour respecter votre conscience et votre position anti-mariage pour tous.

Nous pourrions comprendre, adhérer et défendre cette « position républicaine », si et seulement si le processus pour en arriver là avait été véritablement démocratique.

Rappelez-vous simplement tous les mensonges sur le nombre des participants aux manifestations, les calomnies du gouvernement reprises par les média sur le profil des manifestants(«groupuscules fascistes », « sympathisants d’extrême droite », « casseurs », …), l’ignorance de la pétition auprès du CESE, la brutalité des réactions des forces de l’ordre, face au comportement non violent des veilleurs … c’est la raison pour laquelle nous considérons qu’il peut être légitime de s’opposer à une loi, même votée.

D’où la question de la liberté de conscience des maires sur l’application de cette Loi qui nous paraît essentielle dès lors que d’une part le processus démocratique pour la voter ne nous apparaît pas avoir été respecté, et d’autre part que le contenu de cette loi qui touche « à l’intime des consciences » est en jeu.

Par ailleurs, il nous semble que M. X Bertrand, qui a soutenu LMPT à de nombreuses reprises en 2013, travaillerait avec des juristes pour savoir comment, avec les contraintes de la cour européenne des droits de l’homme, il serait possible d’atteindre trois objectifs :
  • Maintenir un contrat « solide » (qui ne se nommerait pas « mariage, ou union ») sur le plan fiscal et patrimonial qui confirmerait l’amour entre personne de même sexe,
  • Empêcher l’adoption,
  • Sanctuariser la filiation.

 Ceci confirmerait donc bien qu’il serait tout à fait possible à une autre majorité de changer cette loi !   

En vous remerciant à nouveau de votre écoute, et dans l’attente de votre réponse sur le dernier chapitre de la charte, (abrogation et objection de conscience)

Bien à vous,

LMPT51

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire