dimanche 15 décembre 2013

TOMBOY

Par Edouard
Non à la diffusion du film Tomboy dans les écoles !

Dans le cadre du programme Ecole et Cinéma, mis conjointement en œuvre par le Centre national du cinéma et le Ministère de l’Education nationale, certains élèves ont d’ores et déjà, au cours du deuxième semestre 2013, assisté au visionnage du film Tomboy, relatant l’histoire de Laure, une petite fille se faisant passer pour Michaël auprès de ses nouveaux voisins.


Laure a choisit ce nom en référence à Michael Jackson, « le chanteur pop androgyne ». Non seulement le film nous montre une fille empêtrée dans le mensonge (Laure se fait passer pour Michaël, elle utilise des subterfuges pour déguiser sa vraie identité), mais encore il nous plonge dans le monde de l’homosexualité (premiers baisers entre Laure et sa copine Lisa) et invite les spectateurs, selon les mots de la réalisatrice Céline Sciamma, à « l’identification et l’empathie ».

L’objectif affiché dans le cahier des charges du dispositif Ecole et cinéma de « favoriser la formation du jugement, du goût et de la sensibilité » ressemble plutôt, dans les faits, à du prosélytisme en faveur de l’idéologie du genre. D’ailleurs, Le film a remporté lors de la Berlinale 2011 le Prix du jury aux Teddy Awards, (prix récompensant les films traitant de sujets LGBT).

Or, l’école n’est pas et ne doit pas être un lieu de diffusion de l’idéologie du genre auprès des élèves. Nous demandons la cessation immédiate de toute projection du film Tomboy dans les écoles.
Pour signer la pétition, rendez-vous sur l'espace PETITIONS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire