lundi 14 octobre 2013

LANCEMENT DU GRENELLE DE LA FAMILLE

Par Ludovine
Le Grenelle LMPT de la Famille



Chers amis,

Nos responsables politiques, pas à pas, dévalorisent très gravement la famille.
Ils lui rendent aussi la vie de plus en plus difficile en mettant à mal la politique familiale française, en attaquant la famille par tous les côtés (liens familiaux, parenté, éducation, solidarité, fiscalité, santé, etc). On connaît pourtant l’importance cruciale de la famille, et encore plus en période de crise, pour l’épanouissement de chacun, pour la croissance démographique et économique, pour la société et son avenir.


Nous ne voulons et ne devons pas laisser faire ! Nous, citoyens français, voulons reprendre, avant qu’il ne soit trop tard, le leadership sur ce sujet fondamental !

C’est pourquoi La Manif Pour Tous lance, le 16 octobre à Bordeaux, le Grenelle LMPT de la Famille.

Avant cela, je souhaitais donc vous redire les objectifs, thèmes et déroulement de cet événement qui durera jusque fin décembre, avec un événement final mi-janvier à Paris. Il mobilisera à nouveau beaucoup d’énergie et d’efforts de tous, mais nous pouvons être certains qu’il aura un impact très mobilisateur et positif sur le public comme sur les élus ou candidats aux échéances à venir.

Déterminés à défendre nos convictions et agissant pour les générations d’aujourd’hui et de demain, nous ne lâchons rien, jamais !

Avec toute mon amitié et mes remerciements à tous,

Ludovine

Objectifs :

- Remettre la famille au cœur des préoccupations de la société et de la politique
- Rédiger une proposition de loi famille alternative au projet de loi famille que le gouvernement prépare
- Inciter les responsables politiques présents et futurs à prendre véritablement en compte les besoins de la famille, à commencer par les parlementaires au moment des débats législatifs sur le projet de loi famille du gouvernement
- Repenser les fondements de ce que doit être une politique visant réellement à favoriser l’épanouissement de la famille
- Proposer les mesures conformes à cet objectif
- Travailler avec toutes les associations et en particulier les associations familiales
- Faire contribuer le plus largement possible les Français, dont on sait qu’il plébiscite la famille, à ce projet
- Participer au bien commun de manière constructive et positive
- Inciter à adhérer aux associations familiales pour contribuer à leur donner toute l’efficacité possible aujourd’hui et demain.

Thèmes du Grenelle de la Famille

- Le couple
- L’enfant et la filiation
- L’éducation
- La lutte contre la paupérisation (logement, emploi, fiscalité, etc)
- Qualité de vie (santé, services)
- Solidarité intergénérationnelle

Déroulement

Le déroulement proposé est envisagé sur les mois d’octobre, novembre et décembre pour aboutir à la publication de la 1e partie de proposition de loi (les principes) à la mi-janvier et la 2e partie de proposition de loi début mars, avant l’ouverture des débats parlementaires sur le projet de loi famille du gouvernement.

Les dates qui vous ont été proposées par Pierre-Louis sont bien-sûr indicatives. Si nécessaire, vous pouvez étaler d’avantage, jusque fin décembre.

Deux forums publics sont suggérés, en sachant que plus il y a aura de forums, dans les régions, départements et communes, plus la consultation sera importante et légitime et donc mieux ce sera !

Le déroulé proposé est donc le suivant :

- Chacune des 6 provinces LMPT a la responsabilité d’un thème. Elles recevront dans les heures qui viennent les sous-thèmes pour les aider à préparer leur travail.
- Chacune est invitée à mettre en place un groupe de travail pour élaborer un premier document sur le thème proposé. Le groupe de travail, qui peut être d’une quarantaine de personnes maximum, rassemblera des responsables LMPT pour la moitié environ, des représentants d’associations, des spécialistes des divers domaines concernés, etc.
- Il est proposé d’envisager au moins deux débats avec le public sur le thème en question. Chaque forum peut permettre des échanges sur deux des sous-thèmes, ceci à partir du document élaboré par le groupe de travail.
- Les citoyens peuvent également participer sur internet à cette consultation. Un site internet dédié sera mis en ligne le 16 octobre.
- Chaque groupe de travail réalisera ensuite des synthèses des débats.
- Les principes, une douzaine environ, qui constitueront les fondements de la future proposition de loi, c’est-à-dire la 1e partie, seront rendus publics mi-janvier à Paris. Les responsables provinces du Grenelle seront conviés à venir présenter ce qui concernent leur thème lors de cet événement.
- La 2e partie de la proposition de loi, c’est-à-dire les mesures concrètes, sera rédigée à partir des synthèses, avec l’aide de juristes, en vue d’une publication en mars.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire