vendredi 25 octobre 2013

ÉVOLUTIONS CONTEMPORAINES DE LA FAMILLE



COMMUNIQUE DE PRESSE

La Manif Pour Tous déçue par l’avis sur
« les évolutions contemporaines de la famille » du CESE.

Cet avis révélant même que le CESE est d'ores et déjà résigné à voir la libéralisation de la PMA et la GPA facilitées voire légalisées,
La Manif Pour Tous appelle à l'extension de l’interdiction de la GPA à tous les pays de l’Union Européenne et au-delà.

Que reste-t-il des 700.000 pétitions adressées par les sympathisants de La Manif Pour Tous au Conseil Economique Social et Environnemental au printemps ? Jugée irrecevable, cette pétition citoyenne unique dans l’histoire française avait néanmoins poussé la troisième assemblée de la République à s’auto-saisir sur « les évolutions contemporaines de la famille. » Mais le résultat est bien décevant. 
« Ce rapport ne répond en rien à nos interrogations. Cette auto-saisine n'a été que le moyen d'étouffer la voix de 700 000 personnes » regrette Philippe Brillaut, porte-parole de La Manif Pour Tous, maire du Chesnay et mandataire de la désormais célèbre pétition. La question importante de la PMA pour les couples de femmes qui a pour conséquence de priver délibérément un enfant de son père n’est pour ainsi dire pas traitée. Seul son coût pour la Sécurité sociale a fait l’objet de débat. « Cette simple approche comptable indique que le CESE considère envisageable la libéralisation sans limite de la PMA (procréation médicalement assistée) qui reste à ce jour un acte médical réservé aux couples hétérosexuels confrontés à une infertilité médicalement constatée ou risquant de transmettre une maladie grave à l'enfant ou sa mère. Nous le dénonçons ! » réagit Ludovine de la Rochère, Présidente de La Manif Pour Tous.  

Pour Bernard Capdeville, rapporteur du texte, jusqu’ici la France « a toujours eu la volonté de sauvegarder l’intérêt de l’enfant en sécurisant ses origines et sa filiation. Ce principe doit être toujours renforcé. » En effet, l’intérêt de l’enfant doit primer, mais pas seulement dans les déclarations ! 

Rejoignant la circulaire Taubira et les propos récents de Mme Bertinotti, l'avis du CESE évoque notamment la question de la nationalité des enfants nés de GPA (gestation pour autrui ou mère porteuse) à l'étranger. Il est clair que ce faux problème (puisqu'en réalité ces enfants ne sont pas sans nationalité) est en train de devenir un argument pour faciliter les démarches d'accueil de l'enfant issu de GPA et donc faciliter le recours à la GPA à l'étranger. Une fois cette étape franchie, on passera à la légalisation de la GPA en France sous prétexte de comparaison avec les autres pays et de protection de l'enfant ! Ce processus délétère, véritable manipulation de l'opinion publique, doit être stoppé !

Pour éviter définitivement la marchandisation de l'enfant et de la femme par la GPA, La Manif Pour Tous appelle les autorités françaises et tous les responsables politiques à intervenir pour faire interdire la GPA dans l’ensemble des pays de l’Union Européenne et au-delà, en s’appuyant sur les institutions internationales. La France s’enorgueillirai de combattre sans relâche et avec la plus grande fermeté cette nouvelle forme d'esclavage !
Parce qu’aucune législation ne peut légitimement priver un enfant de son père ou de sa mère, La Manif Pour Tous, qui refuse d'être complice par le silence, réitère son refus de l’adoption pour les couples de même sexes, issue de la loi Taubira dont elle demande l’abrogation (sans rétroactivité). La décision du Tribunal de grande instance de Lille, qui vient d’accorder l’adoption plénière de deux enfants nés après insémination artificielle avec donneur inconnu à un couple de femmes, est inacceptable au vu de l'intérêt supérieur de l'enfant. Ils sont désormais définitivement privés d’un père. « C’est une décision de non-justice. Elle est contraire au droit de l'enfant », souligne Ludovine de la Rochère, Présidente de La Manif Pour Tous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire