mercredi 25 septembre 2013

UNIVERSITE D'ETE LMPT - EXPERIENCE VECUE


Par Pierre

Ci-joint en vrac mes impressions sur cette Université d’été LMPT :
 
Nous étions 7 de la Marne à nous rendre à la première Université d’été de LMPT ce week-end du 14 et 15 septembre (Edouard, Remi, Jérôme, Thomas, Florent, Théophile et moi-même) et nous vous devons quelques retours d’informations car nous savons que vous les attendez !



Sur l’organisation d’abord : nous avons beaucoup travaillé et beaucoup réfléchi, mais aussi revécus ensembles à plusieurs occasions les moments forts de l’année 2013 avec LMPT au travers des «plénières», des vidéos, et plus simplement d’échanges avec d’autres participants actifs du mouvement.
 
Cette université était organisée autour de séances « plénières » en amphi mais aussi d’ateliers de réflexions philosophiques, anthropologiques, politiques afin de préciser quelles seraient nos lignes politiques puis nos lignes d’actions pour l’an 2 de LMPT.
Tous les intervenants étaient d’une très grande qualité et représentaient diverses catégories et professions de la société (Philosophe : Chantal DELSOL, Entrepreneur et Politique : Charles BEIGBEDER, Journaliste : Denis TILLINAC, Porte-parole ou responsable d’association : Tugdual DERVILLE, ….)
 
Au-delà donc de ces ateliers plutôt orientés prospectives et réflexions, d’autres étaient beaucoup plus concrets comme par exemple : « comment organiser un manifestation ? », « Comment communiquer sur nos actions en évitant les pièges et en respectant les codes du langage LMPT », « comment être actifs au travers des associations ? » (dont le rôle est bien d’être relais d’actions ciblées sur l’un ou l’autre des sujets qui nous préoccupent).
 
Il me paraît évident, si ce n’était pas déjà le cas dans les derniers mois, que les combats qui s’annoncent seront des combats de tranchées dans la durée. Notre VERDUN à nous !
Nous avons peut être perdu une bataille avec le vote de la loi sur le « mariage pour tous » (quoique, … puisque certains sujets ont déjà été repoussés aux calendes grecques de l’agenda parlementaire…), mais nous n’avons pas perdu la Guerre.
 
Beaucoup d’autres enjeux et batailles nous attendent et seront autant de sujets d’actions pour « LMPT an 2 » :
 
- Opposition à la GPA
- Non diffusion de la théorie du « Gender » dans les établissements scolaires
- Proposition de loi à défendre par les parlementaires qui nous suivent à la suite du  « Grenelle » LMPT de la famille,
-  Et probablement bientôt un combat pour la défense des plus faibles (Embryon et Euthanasie)
-  … Mais aussi revenir avec une demande d’abrogation de la loi Taubira, (Par tous les biais juridiques, politiques, légaux possibles…)
 
Nous avons donc le DEVOIR, chacun d’entre nous, de participer à ces combats. Ce qui signifie de :
 
- Nous restructurer d’abord au niveau local et départemental
- D’élargir le périmètre des volontaires (et de vous engager auprès de nous)
- De nous/vous former pour éviter les pièges de nos adversaires (Objectif de plusieurs ateliers des universités)
- et … enfin d’attaquer !
 
Pour pouvoir attaquer efficacement, l’organisation « centrale » de LMPT va nous fournir des « boîtes à outils » pour que sur le terrain nous puissions ensembles, en nous répartissant les rôles et les tâches, aller au combat.  Un kit de communication va être mis à disposition notamment sur le sujet du GENDER et les associations partenaires doivent absolument nous/vous prêter main forte parce qu’elles sont crédibles et audibles chacune sur des sujets bien précis.
 
La seule chose que je peux vous promettre est « du sang et des larmes », mais aucun combat aussi profond et fondamental, puisqu’il touche à nos droits fondamentaux et les valeurs que nous partageons (Famille, Enfant, liberté de conscience,…), ne se fera et ne se gagnera sans votre engagement !
Cet engagement engendre des risques à prendre ! (professionnels ou de carrière sans doute pour certains d’entre nous) !
 
Sachez que nous serons, vous serez attaqués, critiqués, vilipendés, moqués, trahis, déchirés…mais quel est le sens de notre vie sinon celui de nos valeurs.
Seriez-vous ou êtes-vous prêts à les renier ?  au prétexte du :
« Je n’ai pas le temps », « je suis dans une entreprise qui ne me le permets pas », « j’ai d’autres priorités pour l’instant »,  … Le combat c’est ici et maintenant !
Demain, il sera trop tard !
 
Alors ENGAGEZ VOUS, …  chacun à son niveau bien sûr :
- dans les associations partenaires,
- au sein de LMPT national ou local, dans les mouvements politiques,
- dans les associations de parents d’élève, …
 
Bref, là où votre compétence et votre enthousiasme est nécessaire ! Dites-nous ce que vous êtes prêts à faire !
 
Vous verrez alors que votre conscience et l’unité de votre personne s’y retrouveront.
Et puis, dans ces combats, vous y trouverez des compagnons de route, résistants de la première heure LMPT qui vous décomplexeront, vous désinhiberont, vous exalteront.
Vous vous rendrez compte alors que vous n’êtes pas seul, …. Libérez votre énergie, libérez votre parole, … n’ayez pas peur, et vous n’aurez plus peur !
 
Il en va de la civilisation, de la société/culture que nous voulons laisser à nos enfants. Il en va de la défense du plus faible, il en va de l’INTERET COMMUN.
 
Sachez que l’Europe nous regarde, qu’en l’Italie par exemple on nous encourage et envie, qu’en Espagne des mouvements comme le nôtre se montent.
Sachez aussi que les plus brillants communicants de la place parisienne envient et cherchent à décoder le succès de LMPT !
La clé pourtant est simple, c’est l’amour de la liberté, de la chaire de notre chaire et l’unité de notre mouvement qui représente la France dans sa diversité.
 
Pour préserver cette unité, il a été bien sûr question de saluer et remercier notre porte-parole charismatique Frigide Barjot pour tout le travail, l’enthousiasme, l’énergie et son investissement personnel sur les débuts de LMPT. Sans elle, sans l’élan qu’elle a généré, nous n’en serions pas là ! Merci et Bravo !
 
Aujourd’hui pour des questions de fonds sur lesquelles LMPT et « Avenir pour tous » divergent ; elle a choisie de créer son propre mouvement (Avenir pour tous).
Il s’agit notamment de la volonté de défendre le projet l’union civile pour Avenir pour tous, alors que LMPT veut revenir sur l’abrogation de la loi Taubira qui de fait permet l’adoption par un couple homosexuel ; ce que LMPT se refuse clairement à accepter. Afin de garder cet unité et de rassembler toutes les bonnes volontés autour de projets fédérateurs, LMPT est ouverte, bienveillante et disposée à défendre avec Avenir pour tous, les combats sur lesquels nos positions convergent ou convergeront (GPA, GENDER).
 
Bref, nous avons passé un week-end dense en formation, riche en réflexions et discernements, mais aussi joyeux et convivial, notamment lors du concert samedi soir de nos portes paroles.
Nous avons aussi manifesté, comme aux premières heures de LMPT pour accueillir M. Hollande lors de son allocation hier soir à la TV.
 
Nos armées se lèvent, et nous n’irons pas la Fleur au fusil. Pour nous armer et nous renforcer, nous avons besoin de vous… Oserez-vous, …. « En serez-vous » ?
 
 
Dans cette attente, ONLR!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire