dimanche 8 septembre 2013

A PROPOS DE FRIGIDE

Pour information, le texte suivant, signé de tous les porte-parole de La Manif Pour Tous, a été mis en ligne sur le site de LMPT:
 
Précisions sur le départ de Frigide Barjot
de La Manif Pour Tous depuis le 26 mai 2013
 
Frigide Barjot avait annoncé en direct à la télévision, le 26 mai dernier, que « La Manif Pour Tous a fait son temps », au moment même où des centaines de milliers de personnes manifestaient pour dire NON à la loi Taubira1. Elle ne s’est pas rendue, par ailleurs, aux invitations ultérieures de La Manif Pour Tous (Conseil d’administration et Assemblée générale de l’association, proposition de rencontre informelle « au vert » au cours de la 2e quinzaine d’août). Une discussion a simplement eu lieu ce jeudi 5 septembre, dans un climat de confiance et de franchise.

Nous constatons que des points de convergences importants existent entre La Manif Pour Tous et L’Avenir Pour Tous (mouvement fondé par Frigide Barjot fin mai 2013), en particulier le refus de l’ouverture de la PMA aux couples de même sexe et de la légalisation des mères porteuses.
Nous constatons également des points de divergences significatifs dans les nouvelles prises de position publiques et médiatiques2 de Frigide Barjot. Outre sa volonté répétée de promouvoir une union civile pour les couples de même sexe – pourtant écartée lors du débat parlementaire et qui n’est pas d’actualité compte tenu de l’absence de tout dialogue et du mépris affiché par le gouvernement –, elle se disait favorable à l’adoption simple et déterminée à garantir les droits pour les couples de personnes de même sexe à l’éducation des enfants ou « homo-éducation. »3 Ces interventions marquent ainsi une rupture avec le positionnement de La Manif Pour Tous depuis son lancement il y a près d’un an.
La Manif Pour Tous regrette par ailleurs les critiques injustifiées dont elle a été la cible de la part de Frigide Barjot au cours de l’été, dans la presse ou sur les réseaux sociaux. La Manif Pour Tous précise notamment que son ancienne porte-parole, Frigide Barjot, n’a jamais été « virée », contrairement à ce qu’elle a pu affirmer4, mais qu’elle a librement décidé de poursuivre son action en dehors de La Manif Pour Tous et ce, dès le 26 mai. La Manif Pour Tous regrette d’ailleurs aussi les critiques de Frigide Barjot sur le mouvement des Veilleurs auquel La Manif Pour Tous renouvelle toute sa sympathie et son soutien.
La Manif Pour Tous, qui n’a pas changé dans ses objectifs et messages depuis sa création, continue et continuera à se mobiliser contre la loi Taubira, dont elle demande toujours l’abrogation, contre son fondement qu’est le concept du genre, contre ses conséquences logiques - l’ouverture de la PMA aux couples de même sexe, la légalisation des mères porteuses - et contre l’absence de reconnaissance de l’objection de conscience pour les officiers d’état civil forcés de célébrer des mariages Taubira.
La Manif Pour Tous rappelle que le mariage ne peut être conclu qu’entre un homme et une femme. Elle réaffirme, en rappelant qu’elle condamne toute forme d’homophobie, qu’un enfant ne peut qu’être reconnu issu d’un homme et d’une femme et que, dans la mesure du possible, il a le droit d’être élevé par un père et une mère (Convention internationale des droits de l’enfant). Il ne peut être délibérément privé de père ou de mère, de racines familiales, ni d’altérité sexuelle dans son éducation.
La Manif Pour Tous est profondément reconnaissante à Frigide Barjot pour l’immense travail qu’elle a réalisé et le rôle qu’elle a joué pour contribuer à l’émergence d’un grand mouvement, aux côtés des autres initiateurs, porte-parole, volontaires et sympathisants de La Manif Pour Tous. Unis dans leur diversité, ils poursuivent tous ensemble leur action commune au service de l’homme, de la femme, de l’enfant, de la famille et du bien commun.
Au regard des points de convergences importants qui existent, nous proposerons volontiers à Frigide Barjot de s’associer aux événements de mobilisation que La Manif Pour Tous organisera dans le futur contre les projets contraires au bien commun tels que, par exemple, celui de l’ouverture de la PMA aux couples de même sexe.

Philippe Brillault, Maire du Chesnay
Jérôme Brunet, Président de l’Appel des professionnels de l’Enfance
Camel Bechikh, Président Fils de France
Jean-Pier Delaume-Myard, collectif Homovox
Tugdual Derville, Délégué général Alliance Vita
Albéric Dumont, Coordinateur Général et membre fondateur de La Manif Pour Tous
Ludovine de La Rochère, Présidente et membre fondateur de La Manif Pour Tous
Lionel Lumbroso, La Gauche pour le mariage républicain
Franck Meyer, Président du Collectif des Maires pour l’Enfance
Elisabeth Montfort, Présidente du Nouveau féminisme européen
Antoine Renard, Président des AFC
 
2      « Nice Matin : Les mariages homos pleuvent. Vous coulez ? Frigide Barjot : Non, au contraire, je n’ai rien contre et si des potes homos se marient j’y serai ! Je suis aussi pour l’adoption simple à partir du moment où l’on ne se détourne pas de la filiation biologique. » Source : Nice Matin, 18 juillet 2013)
3      « Cette fracture sur l’union homosexuelle n’est pas négociable. Je me réjouis que des couples homos se marient et je ne suis pas contre leur droit d’éducation. » Source : http://www.lalsace.fr/actualite/2013/08/31/je-ne-suis-pas-partie-on-m-a-viree?utm_source=direct&utm_medium=newsletter&utm_campaign=a-la-une
4      « Je ne suis pas partie ; on m’a virée » Source : http://www.lalsace.fr/actualite/2013/08/31/je-ne-suis-pas-partie-on-m-a-viree?utm_source=direct&utm_medium=newsletter&utm_campaign=a-la-une

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire